Actualités

2018-2013 : La Banque Outarde fête ses 5 ans

Ce dimanche 22 janvier, La Banque Outarde a 5 ans.
Une date symbolique qui permet à son équipe de mesurer le chemin parcouru et d’affirmer ses ambitions pour l’avenir.

22 janvier 2018, 8 heures du matin. Après avoir obtenu tous ses agréments, La Banque Outarde ouvre ses portes et réalise ses premières opérations auprès de ses clients. Si ce souvenir reste forcément marquant pour tous ceux qui l’ont vécu, l’heure n’est à pas la nostalgie au sein de la banque au moment de fêter cet anniversaire. Ce jour spécial représente plutôt une bonne occasion de se féliciter du développement harmonieux qu’a connu La Banque Outarde depuis son lancement. Dans un contexte économique chahuté et particulièrement concurrentiel, après avoir tout construit à partir de zéro, sans l’aide d’une maison mère (produits bancaires, procédures, systèmes informatiques, infrastructure crédits, monétique, digital etc.), cet anniversaire renforce la détermination des collaborateurs de La Banque Outarde à relever de nouveaux défis et à confirmer la place de leur institution dans le système bancaire sénégalais et de l’Afrique de l’Ouest.

Une croissance harmonieuse et ambitieuse

Grâce aux soutiens de notre Président du Conseil d’Administration, de nos actionnaires, de nos Administrateurs, à la mobilisation de nos collaborateurs, et surtout grâce à la confiance de nos clients, notre banque a connu cinq années d’une croissance saine et solide. Ce cinquième anniversaire n’est évidemment pas un aboutissement ; nous le voyons plutôt comme un jalon dans notre histoire singulière et ambitieuse. Depuis le premier jour, nous nous sommes tournés vers la qualité et la célérité du service à nos clients – notamment les entreprises et les entrepreneurs locaux, véritables champions d’aujourd’hui et de demain – pour les aider à se développer, à réaliser leurs projets et à renforcer leur assise. L’accélération de notre déploiement au Sénégal et bientôt dans la sous-région est et restera notre défi numéro 1 pour l’avenir.” Olivier Santi, Directeur Général de La Banque Outarde.

Un anniversaire et quelques chiffres

Quelques chiffres permettent de comprendre l’étendu du travail accompli par les équipes de La Banque Outarde depuis le 22 janvier 2018. Depuis son installation, la banque a distribué plus de 210 Milliards de francs CFA (env. EUR 320M) de crédits à l’économie et a atteint un total bilan de FCFA 56 milliards (env. EUR 85M) au 31.12.2022. Ses 2 agences actuelles (Dakar plateau et Touba) seront complétées, en 2023, par deux nouvelles ouvertures d’agences adresses. Au quotidien, la banque peut compter sur l’engagement d’une équipe d’une soixantaine de collaborateurs au service d’un millier de clients.

Parmi ses prochains défis, la banque va :

  • Continuer à élargir la base de sa clientèle de particuliers et d’entreprises ;
  • Se positionner encore plus vigoureusement sur ses secteurs-phares que sont l’énergie, le commerce international et l’agro-industrie ;
  • Mieux faire connaître ses produits et ses services, notamment son ebanking Outarde Connect (application digitale qui permet de réaliser l’essentiel des opérations bancaires en un clic).

Comme le résume son Directeur Général, “La Banque Outarde a la chance et la grande opportunité de se trouver sur un marché porteur et en pleine croissance : le Sénégal étant le pays africain où le taux de croissance devrait être le plus élevé en 2023. Ainsi, en tant que banque locale, nous sommes pleinement engagés aux côtés de nos clients en faveur d’un développement durable au Sénégal et dans la sous région. Certains disent que nous sommes la banque qui monte ! cela nous oblige et nous encourage à porter, avec rigueur et humilité, nos valeurs ; celles de l’Outarde des plaines sahéliennes, cet oiseau sacré et de légende, qui symbolise la prospérité et l’ouverture, et traduit l’attachement de la banque à la préservation et à l’essor de son environnement africain.” Cinq ans après son lancement, l’Outarde a pris son envol !

Un peu d’histoire…

  • 2017 : Agrément en qualité de banque universelle.
  • 2018 : Démarrage des opérations bancaires.
  • 2019 : Démarrage de la banque d’entreprises et de la banque des particuliers.
  • 2020 : Ouverture de l’agence de Touba.
  • 2021 : Lancement de la carte internationale Mastercard Outarde Horizons
  • 2022 : Mise en ligne d’une nouveau portail internet de la banque