Actualités

Des résultats encourageants pour La Banque Outarde en 2022

Pour la Banque Outarde, l’année 2022 s’est achevée de manière prometteuse avec notamment la progression de quatre indicateurs clés : dépôts, crédits, produit net bancaire et total bilan.

Quelques jours après avoir célébré ses 5 ans, La Banque Outarde présente ses chiffres provisoires pour l’année 2022 (en attente de certification par les commissaires aux comptes). “Les résultats 2022 sont prometteurs avec notamment la signature de 241 nouveaux clients sur l’année, ce qui porte la base clientèle à 720 clients actifs. Nous sommes également parvenu à l’équilibre d’exploitation depuis quelques mois, ce qui nous rassure sur la pertinence de notre modèle de banque locale et digitale, engagée à servir la clientèle des entreprises et des entrepreneurs sénégalais, explique Olivier Santi, Directeur Général. Il faut maintenant se projeter sur l’avenir pour affirmer la place de la banque dans le système bancaire sénégalais. L’augmentation et l’ouverture du capital à FCFA 17 700M va nous y aider.

Des dépôts et des crédits en hausse

Dépôts

Les ressources confiées par la clientèle ont augmenté de 17 milliards pour atteindre 38 milliards à fin 2022, ce qui témoigne de la confiance et de l’intérêt des épargnants pour la banque.

Crédits

En 2022, la production de crédits s’est accrue de 13 milliards pour se porter à 72 milliards à fin 2022, permettant de clôturer 2022 avec un encours de 37 milliards. La Banque Outarde, une banque réellement engagée au financement de l’économie : depuis 2018, plus
de FCFA 210 milliards de crédits ont été distribués.

Le produit net bancaire et le total bilan en nette augmentation

Produit net bancaire

Le produit net bancaire est en hausse de 25% et dépasse les 3 Milliards en 2022, signe de la capacité croissante de la banque à produire de la richesse.

Total bilan

Le bilan augmente de manière significative en 2022, en phase avec la stratégie de la banque et l’accélération de ses opérations (crédits, collecte de l’épargne) sur le marché sénégalais.

Poursuite du développement sur tous les segments de marché en 2023

En ligne avec son plan triennal de développement, La Banque Outarde va consolider sa présence sur le local corporate de qualité, annoncer des offres nouvelles qui ont été développées pour la clientèle des particuliers et approfondir ses relations avec l’État et les institutionnels du Sénégal. Enfin, fidèle à ses valeurs de solidarité et d’engagement, elle dévoilera – dans le courant de l’année 2023 – un plan d’actions en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). “Notre vision 2026 est de devenir le partenaire bancaire privilégié des champions sénégalais d’aujourd’hui et de demain. La feuille de route pour y parvenir est dressée, à nous de la réaliser !” conclut Olivier Santi, Directeur Général.